Accueil
 
In english
 
Les pierres précieuses
 
Les pierres fines
 
Un peu de technique
 
  Les appellations interdites
  Les propriétés optiques
  Les propriétés physiques
  Les systèmes cristallins
  La taille
  Les traitements
 
L'histoire des pierres
Les traitements

La demande en pierres de bonne qualité (belles couleurs, pas d'inclusions) est largement supérieure à ce que la production peut fournir. De ce fait, la grande majorité des pierres sont traitées.
Si les traitements par chauffage ou par huilage incolore sont tolérés (utilisés depuis des centaines d'années), les autres traitements doivent être impérativement mentionnés, ce qui n'est pas toujours le cas !

Chauffage :
Cette technique est certainement la plus ancienne (3000 ans ?). Elle consiste à chauffer la pierre à des températures allant de quelques centaines de degrés à plus 1800° afin d'en améliorer la couleur et la pureté. Si au début le chauffage s'opérait sur des braises sur lesquelles on soufflait, on utilise maintenant des fours électriques.
Le chauffage permet de réaliser toutes sortes d'opérations sur la couleur : l'alléger, la renforcer, la changer, l'uniformiser, éliminer une nuance ...

Irradiation :
Les pierres sont soumises à différents types de radiations (UV, alpha, beta, gamma, rayon X, micro-ondes ....) afin de changer ou d'améliorer la couleur.
La stabilité de la couleur et la réversabilité des traitements dépendent des rayons utilisés.
Les pierres qui subissent ce type de traitement sont majoritairement les topazes (coloration bleue : "Sky blue", "Swiss blue", "London blue" ...) et les diamants (coloration : "Color enhanced").
Il faut savoir que les pierres soumises à certains traitements, notamment ceux à base de neutrons, deviennent radioactives et sont, de ce fait, dangereuses à porter !

Diffusion :

Elle peut se faire en surface ou en profondeur. La diffusion repose sur le chauffage des pierres.

  • En surface : la pierre incolore ou très pale est chauffée dans un creuset jusqu'à 1600°/1800° avec un mélange de colorants permettant d'avoir une couche de couleur en surface.
  • En profondeur : la pierre est chauffée à plus de 1800° dans une atmosphère riche en oxygène et un autre élément qui va servir à colorer comme le béryllium (le plus utilisé notamment sur les saphirs) ou encore le cobalt.

Huilage :
Les fissures et cavités sont remplies par une huile (colorée ou non) possédant un indice de réfraction proche de celui de la pierre à traiter.
Ce traitement concerne essentiellement l'émeraude (huile de cèdre, baume du Canada). En cas de dégradation de l'huile, elle peut être remplacée.
Attention, le remplissage des fissures se fait de plus en plus avec des résines synthétiques (opticon, loctite) avec des effets désastreux pour la pierre tels des fissures qui s'agrandissent, des inclusions qui foncent, l'impossibilité d'enlever la résine.

Teinture et coloriage :
La teinture est un traitement de surface qui permet de renforcer la couleur de la pierre.
Le coloriage était une technique couramment employée au XIXe siècle en Russie qui consistait à enduire la culasse de la gemme d'un colorant (très utilisé sur les émeraudes) mais qui est tombé en désuétude.

Autres traitements :
Des nouveaux traitements ont fait récemment leur apparition :
  • Forage laser : amélioration de la pureté des diamants ("Clarity enhanced")
  • HPHT process : traitement à haute pression et haute température pour changer la couleur des diamants bruns en diamants blancs (G à J).