Accueil
 
In english
 
Les pierres précieuses
 
Les pierres fines
 
Un peu de technique
 
  Les appellations interdites
  Les propriétés optiques
  Les propriétés physiques
  Les systèmes cristallins
  La taille
  Les traitements
 
L'histoire des pierres
Les propriétés physiques

Dureté :

L'une des premières qualités d'une pierre est sa dureté. Toute pierre est classifiée suivant l'échelle de Mohs qui attribue aux minéraux un indice variant de 1 à 10. Dix minéraux sont classés par ordre de résistance à la rayure (chacun raye les précédents et est rayé par les suivants) :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Talc
Gypse
Calcite
Fluorine
Apatite
Orthose
Quartz
Topaze
Corindon
Diamant

A partie de l'indice 7, tous les minéraux rayent le verre. Par contre, tous ceux dont l'indice est inférieur ou égal à 2 sont rayables par un ongle !
L'échelle de Knoop montre la force à appliquer dans les dix minéraux de Mohs pour y creuser une entaille avec un pointe diamantée. Ce diagramme nous montre ainsi que la progression est non linéaire dans la dureté:
Echelle de Knoop

Poids spécifique :
Il permet de connaitre la densité d'un minéral. Ce calcul s'opère en comparant le poids d'un minéral à celui d'un volume égal d'eau. Ainsi, pour une taille identique, un diamant (PS=3.52) pèse plus lourd qu'une émeraude (PS=2.71).

Clivage et Cassure:
Il existe deux manières de briser des pierres : le clivage et la cassure. Si la brisure se fait en suivant une surface sans relation avec la structure atomique, on parle de cassure, sinon, on parle de clivage.